Les Principes de Base de notre agriculture

– Développer une agriculture à taille humaine, durable, écologique et sociale: Il est grand temps de rapprocher la ville de la campagne à l’heure où la politique agricole vise à agrandir au maximum les « exploitations agricoles » pour qu’elle soit « compétitive » au niveau internationale. Tout ceci n’est malheureusement possible qu’avec une main d’œuvre très bon marché (plutôt exploité) et des transports sur de longues distances. Disons stop à cette pratique et consommons chez nous dans de petites exploitations.

– Un lien direct entre producteur et consommateur: Les Clients suivent le travail au champ grâce au bulletin hebdomadaire et sont bienvenus quand ils le désirent pour visiter les cultures. Nous signons un contrat qui nous engage mutuellement pour la saison. Ce contrat assure la livraison d’un cabas hebdomadaire, évite la surproduction, assure un prix rémunérateur…

Une production vraiment locale: Les légumes parcourent seulement quelques kilomètres avant d’arriver chez leur consommateur, zéro intermédiaire.

Une production de saison exclusivement: nous produisons le maximum de diversité possible avec notre climat. Pas de chauffage dans les serres pour augmenter la durée de production. Pas de cultures Hors-sol qui amènent à bétonner la terre et entraînent à une utilisation importante d’engrais chimique. Tous les produits du panier et du marché sont issus de nos cultures à Hermance.

Revaloriser les métiers de la terre: Le travail aux champs est très souvent lié à une activité peu gratifiante. Et pourtant elle nécessite une multitude de compétences pour assurer la chaîne complète de la culture à la vente d’un produit au consommateur final. Toutes les connaissances de la nature, qui est un milieu en continuel changement, sont nécessaires pour réussir les différentes cultures. Sans oublier la formation continue pour connaître le maximum de techniques (quasiment infinies en agriculture). Nous sommes passionnés par notre métier et nous souhaitons vous transmettre les vraies valeurs de l’agriculture responsables.

Les Potagers de Gaïa font partie de la F.R.A.C.P (fédération romande de l’agriculture contractuelle de proximité),

Cette Fédération rassemble tous les producteurs de Suisse romande qui vendent leurs produits de manière contractuelle sous forme d’un contrat passé entre le producteur et le consommateur qui s’engage pour une saison de production complète. Vous pouvez avoir plus d’infos et consulter la charte de la FRACP sur son site : www.acpch.ch